Commencer avec NodeJs

NodeJs est une plateforme construite sur le moteur javascript V8 de Chrome, elle permet de construire des applications ultra-rapides et qui s’adapte à la taille de votre application. NodeJs vous offre un outil js serveur/front avec des outils puissants et robustes gérées via npm.

Pour installer NodeJs sur votre ordinateur (un mac bien sûr ^^), rien de plus simple, NodeJs vous propose un installeur tout fait tout prêt.
Suivez la procédure, une fois terminée, ouvrez le terminal, et tapez tout simplement :

et vous devriez voir quelque chose comme : v0.12.0

Après ce petit succès, nous allons rentrer un peu dans NodeJs, NodeJs peut se controller via le terminal, ce qui peut paraître un peu dur pour les non initiés, je vous conseille donc de suivre un ou deux tutoriels histoire d’avoir au moins les bases.

Maintenant un petit test, démarrez NodeJs en tapant simplement node dans votre Terminal, puis nous allons essayer de nous en servir en tapant du pure Javascript :

Le résultat à la ligne  2 nous permet de voir que Node répond bien !

Continuons de jouer avec le REPL en ouvrant un fichier et en le lisant, dans votre répertoire, ajoutez un fichier « myFile.txt » et écrivez un petit poème pour votre douce… Assurez-vous d’être dans le bon répertoire (commande Terminal : pwd).Maintenant on peut demander à NodeJs d’ouvrir le fichier :

Si jamais vous avez des erreurs du type  » at replServer.interface… » vous avez sans doute mal installé NodeJs, soit vous avez besoin d’être root soit, ré-installez NodeJs plus proprement. Une solution rapide pourrait être de vous administrer les droits :

Mais préférez une installation sans être obligé d’avoir à recourir au sudo à chaque fois…

Construire son serveur

NodeJs est une plateforme qui nous permet beaucoup de chose, mais nous devons tout initier, nous allons donc construire le serveur qui va nous permettre de rendre du http.L’idée ici est de dire à NodeJs que nous allons avoir besoin du protocole http, et que nous allons écouter sur un port donné, ici, de manière simple j’ai choisi le port 8080, vérifiez qu’il est bien libre toutefois…

Nous allons donc créer un fichier index.html très simple pourquoi pas avec le très bon boilerplate html5 : https://html5boilerplate.com/

Une fois que ce fichier est bien dans notre répertoire, nous allons créer un fichier Javascript, appelons le webServer.js, ce fichier devra être appelé pour que l’on puisse afficher notre page html.

Nous avons donc, notre serveur sous forme de fichier et un début de site avec le boilerplate html5. Maintenant, dans le Terminal :

Le terminal nous répond que le protocol est en fonctionnement à cette adresse, et normalement Ô joie, cela fonctionne !

Laissez un commentaire